Séjour Vélo Pour Tous à Céreste du 02 au 05 octobre 2021

Organisé conjointement par le Club Cyclotouriste La Farlède et le CSMS Cyclotourisme, le séjour Vélo Pour Tous a rassemblé 19 cyclos dont 6 équipages de tandem sur les routes autour de Céreste (04) du 2 au 5 octobre 2021
Petit retour sur ces quatre belles journées de balades en images et en mots avec le témoignage de René Lepezron, Président du Club Cyclotouriste La Farlède.

 

Depuis mon orientation vers le cyclotourisme, j’ai vécu de bien belles aventures sportives et humaines. Je croyais ne plus vivre de nouvelles émotions. Et bien non, une fois encore, je viens de passer 4 superbes journées lors du séjour de la section « Vélo pour tous »

Ce séjour organisé, conjointement avec le CSMS La Seyne a réuni 19 cyclos, dont 6 équipages de tandems.

Au départ de Tourves, 4 pilotes confirmés et 2 nouveaux pilotes : Nathalie et Jean Pierre, 6 passagers, déficients visuels et 7 randonneurs en solo.

Hubert et Jean Marie conseillent et rassurent nos « néophytes » un petit tour en solo pour maîtriser la technique du tandem avec assistance, puis ils font connaissance de leur passager, et enchaînent un second tour pour se familiariser à la conduite en double, l’inquiétude est visible sur leur visage, le démarrage et l’arrêt sont les deux exercices les plus délicats, une bonne synchronisation est indispensable. puis c’est l’heure du départ pour Céreste.
Le parcours de 90 Km va permettre aux deux nouveaux équipages de perfectionner leur entente et de fusionner. Au rond point, le pilote demande a son passager de tendre le bras à gauche ou à droite pour indiquer le changement de direction, afin de garder ses deux mains sur le guidon, il l’avise des ralentissements et des stops. La communication est essentielle. Le pilote est aussi le guide touristique de son passager. Il l’informe de la présence d’un monument historique, en fait une brève description, inversement le passager lui révèle la présence de lavande en fleurs ou la présence d’un troupeau de moutons dans un champ à proximité. son odorat et son ouïe sont plus développés.
Après quelques heures de vélo, notre peloton s’arrête pour le déjeuner. Nous arrivons sur un espace inconnu, l’entraide s’organise. Le pilote assiste son passager mais les différents accompagnateurs apportent eux aussi leur concours, la convivialité et la bonne humeur animent notre pause repas. L’autodérision de nos passagers est surprenante !
Reprise du parcours et retour sur les tandems, la complicité entre nos pilotes néophytes et leurs passagers s’améliore. La confiance remplace l’inquiétude, mais les chicanes sur les pistes cyclables perturbent Nathalie et Jean Pierre. L’apprentissage continue.

17 heures Arrivée au centre de vacances de Céreste. Superbe première étape. Une seule chute bénigne d’un de nos accompagnateurs Seynois est à déplorer
Rangement des vélos, récupération des bagages, répartition dans les chambres. Toutes ces différentes tâches s’enchaînent dans la bonne humeur. La solidarité est le maître mot. Nos passagers bénéficient en permanence d’une aide spontanée.

19h30 Retrouvailles dans la salle à manger autour de deux grandes tables. Un buffet d’entrées et de fromages. Le plat principal et le dessert sont servis à table. Le chef de salle a manqué un peu de « clairvoyance ». Il aurait pu nous installer à proximité des buffets et non au fond de la salle, afin d’éviter de slalomer entre les tables. Mais la solidarité et l’entraide priment au sein de la section « Vélo pour tous ». La seule vaisselle cassée sera l’œuvre des serveurs!

22h00 Retour dans les chambres.

Le séjour est perturbé le 3ème jour par la pluie, Pas de vélo. Une brève éclaircie, et nos cyclos se transforment en marcheurs. Six nouveaux duos se forment et partent à la découverte de la vieille ville médiévale et en reviennent enchantés.

En fin d’après midi, Thierry, un de nos passagers, nous offre un mini récital : il interprète les plus grands succès de Georges Brassens, s’accompagnant à la guitare.

Nous arrivons déjà au dernier jour de notre séjour, le retour sera à l’image des 3 jours précédents.
Excellente ambiance, des passagers toujours enjoués, jamais une plainte ou une critique négative, des pilotes toujours à l’écoute de leur passager, des accompagnateurs toujours disponibles. Seule petite différence, Nathalie et Jean-Pierre ont acquis un peu d’expérience.
Un grand merci à Christian ABRAN, Président du CSMS Cyclotourisme ainsi qu’à Hubert ZURFLUH et à Jean-Marie SCHNEIDER, responsables Vélo pour Tous dans nos deux clubs et organisateurs de ce séjour,. Merci aussi à tous les participants, pilotes, passagers et accompagnateurs et un grand bravo à tous pour le bel usage de ces valeurs qui me tiennent à cœur: convivialité, solidarité, disponibilité et bonne humeur.

Amicalement
René Lepezron
Président du Club Cyclotouriste La Farlède

octobre 16, 2021